Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyage, déplacement, excursion, expédition… ces termes évoquent des récits de voyage. La façon de les raconter est la clé de la réussite de ce genre littéraire. En vacances, loin de chez soi ou resté à la maison laissons-nous transporter par ceux qui ont fait le tour du monde. À lire sans modération.

http://evene.lefigaro.fr/livres/categorie/litterature-recits-de-voyage.php?a1=EVN-372020&a3=91-2739785&a4=EVN-372020-91-2739785

RÉSUMÉ DU LIVRE A propos de Bombay, la démesure et l'hyperbole sont en général de mise : capharnaüm urbain, bidonville à ciel ouvert, babylone de tous les vices, mais aussi laboratoire de l'Inde nouvelle, machine à rêves, puissante place-forte de l'économie mondialisée... Etape obligatoire des voyageurs de passage, c'est la ville indienne qui a suscité le plus de littérature, nationale ou étrangère. Pour traiter de cette ville-kaléidoscope il fallait de grands écrivains indiens, comme Salman Rushdie - né bombayen et père, avec ses Enfants de minuit, de tout le roman indien moderne.  Il fallait de 'jeunes' romanciers, nostalgiques comme Siddarth Dhanvant Shangvi ou Ardashir Vakil, ou iconoclastes comme Jeet Thayil, perdu dans les bas-fonds fantasmés de Narcopolis, ou Raj Rao, l'un des porte-parole de la cause homosexuelle en Inde. Ou encore le très insolent Arun Kolatkar, le grand poète du quotidien des Bombayens les plus humbles : modestes travailleurs, parias, mendiants, chiens...  Sans oublier quelques voyageurs pressés - Jules Verne, Jean Cocteau, ou Muriel Cerf en route vers Katmandou, quelques hédonistes comme Pasolini ou Christine Manfield, et bien d'autres.

RÉSUMÉ DU LIVRE A propos de Bombay, la démesure et l'hyperbole sont en général de mise : capharnaüm urbain, bidonville à ciel ouvert, babylone de tous les vices, mais aussi laboratoire de l'Inde nouvelle, machine à rêves, puissante place-forte de l'économie mondialisée... Etape obligatoire des voyageurs de passage, c'est la ville indienne qui a suscité le plus de littérature, nationale ou étrangère. Pour traiter de cette ville-kaléidoscope il fallait de grands écrivains indiens, comme Salman Rushdie - né bombayen et père, avec ses Enfants de minuit, de tout le roman indien moderne. Il fallait de 'jeunes' romanciers, nostalgiques comme Siddarth Dhanvant Shangvi ou Ardashir Vakil, ou iconoclastes comme Jeet Thayil, perdu dans les bas-fonds fantasmés de Narcopolis, ou Raj Rao, l'un des porte-parole de la cause homosexuelle en Inde. Ou encore le très insolent Arun Kolatkar, le grand poète du quotidien des Bombayens les plus humbles : modestes travailleurs, parias, mendiants, chiens... Sans oublier quelques voyageurs pressés - Jules Verne, Jean Cocteau, ou Muriel Cerf en route vers Katmandou, quelques hédonistes comme Pasolini ou Christine Manfield, et bien d'autres.

RÉSUMÉ DU LIVRE Même si elle a moins de 130 $ sur son compte bancaire, Janic Losier ressent malgré tout l'appel de l'Inde. Habituée à écouter et à suivre son intuition, elle se laisse guider par la vie, et bientôt, plus de 4000 $ se retrouvent sur son compte. Fidèle à ce qu'elle ressent, elle part toute seule pour une odyssée à travers l'Inde, jusqu'à l'Himalaya. En explorant la culture et la spiritualité indiennes, c'est au coeur d'elle-même qu'elle plonge.  Au milieu des villes surpeuplées ou isolée sur le versant d'une montagne, c'est toujours le chemin vers son propre coeur qu'elle emprunte. Ce chemin la conduit à des rencontres exceptionnelles et à des découvertes qui la transforment à tout jamais, raffermissant sa confiance en la vie et en son intuition, fidèle compagne de voyage. Captivant et enrichissant, le récit de Janic Losier vous séduira, tant par son authenticité et sa simplicité que par l'inspiration qu'il fait naître en chacun de nous.

RÉSUMÉ DU LIVRE Même si elle a moins de 130 $ sur son compte bancaire, Janic Losier ressent malgré tout l'appel de l'Inde. Habituée à écouter et à suivre son intuition, elle se laisse guider par la vie, et bientôt, plus de 4000 $ se retrouvent sur son compte. Fidèle à ce qu'elle ressent, elle part toute seule pour une odyssée à travers l'Inde, jusqu'à l'Himalaya. En explorant la culture et la spiritualité indiennes, c'est au coeur d'elle-même qu'elle plonge. Au milieu des villes surpeuplées ou isolée sur le versant d'une montagne, c'est toujours le chemin vers son propre coeur qu'elle emprunte. Ce chemin la conduit à des rencontres exceptionnelles et à des découvertes qui la transforment à tout jamais, raffermissant sa confiance en la vie et en son intuition, fidèle compagne de voyage. Captivant et enrichissant, le récit de Janic Losier vous séduira, tant par son authenticité et sa simplicité que par l'inspiration qu'il fait naître en chacun de nous.

RÉSUMÉ DU LIVRE Ce fort volume de La Découverte de l'Amérique constitue l'édition la plus complète des écrits de Christophe Colomb, et la seule accessible à l'heure actuelle au format poche. Il réunit, entre autres textes, le journal de bord du premier voyage (1492-1493) et les relations des trois voyages suivants (1494-1505), enrichis des écrits et des documents historiquement essentiels, comme ceux du fameux 'Livre des prophéties '

RÉSUMÉ DU LIVRE Ce fort volume de La Découverte de l'Amérique constitue l'édition la plus complète des écrits de Christophe Colomb, et la seule accessible à l'heure actuelle au format poche. Il réunit, entre autres textes, le journal de bord du premier voyage (1492-1493) et les relations des trois voyages suivants (1494-1505), enrichis des écrits et des documents historiquement essentiels, comme ceux du fameux 'Livre des prophéties '

RÉSUMÉ DU LIVRE Lors d'un premier séjour en Inde à l'âge de dix-sept ans, William Dalrymple découvre Delhi. Cette grande capitale le fascine. Il prend conscience que cet endroit recèle son cortège de richesses et d'horreurs. Cinq ans plus tard, il y revient et y voit le sujet d'un livre : le portrait d'une ville disloquée dans le temps. Des ruelles étroites de la vieille ville aux avenues plus larges de New Delhi, il déambule dans des lieux sous lesquels seraient englouties sept villes mortes.  Delhi est vouée à sans cesse renaître de ses cendres, à connaître de nouvelles incarnations, de siècle en siècle. Les djinns, autrement dit les esprits, hantent chaque maison, chaque coin de rue. William Dalrymple, qui a passé quatre ans à Delhi après 1989, nous propose un panorama de cette ville. L'historien revient sur l'époque de la colonisation britannique ; le journaliste, le voyageur, nous livre quant à lui une galerie de portraits des habitants dans leur incroyable diversité.

RÉSUMÉ DU LIVRE Lors d'un premier séjour en Inde à l'âge de dix-sept ans, William Dalrymple découvre Delhi. Cette grande capitale le fascine. Il prend conscience que cet endroit recèle son cortège de richesses et d'horreurs. Cinq ans plus tard, il y revient et y voit le sujet d'un livre : le portrait d'une ville disloquée dans le temps. Des ruelles étroites de la vieille ville aux avenues plus larges de New Delhi, il déambule dans des lieux sous lesquels seraient englouties sept villes mortes. Delhi est vouée à sans cesse renaître de ses cendres, à connaître de nouvelles incarnations, de siècle en siècle. Les djinns, autrement dit les esprits, hantent chaque maison, chaque coin de rue. William Dalrymple, qui a passé quatre ans à Delhi après 1989, nous propose un panorama de cette ville. L'historien revient sur l'époque de la colonisation britannique ; le journaliste, le voyageur, nous livre quant à lui une galerie de portraits des habitants dans leur incroyable diversité.

RÉSUMÉ DU LIVRE Antonio Tabucchi n'a jamais voyagé dans le but d'écrire. Pourtant, de nombreux textes, publiés ici ou là, sont nés de ses périples à travers le monde, et le fait de les réunir en un seul volume nous permet aujourd'hui de nous embarquer avec l'un des plus grands écrivains de notre temps, de découvrir sa cartographie personnelle et sa vision du monde. Qu'il se trouve sur la place de Furstenberg à Paris, devant le temple de Poséidon en Crète ou au cimetière marin à Sète, Antonio Tabucchi est toujours sensible à la beauté fragmentaire des lieux, à l'émotion qu'ils suscitent et aux regrets qu'ils symbolisent parfois.  Son écriture cherche toujours à saisir la signification des endroits, villes, monuments ou paysages dans nos existences, plutôt que de les décrire ; et ces vignettes lui offrent la possibilité d'entrelacer de passionnantes considérations historiques ou littéraires à sa poétique du voyage. Par sa diversité et sa richesse, le présent volume éclaire le rapport d'Antonio Tabucchi au monde qui l'entourait et nous ouvre une autre approche par des chemins de traverse, en quelque sorte de toute son oeuvre littéraire.

RÉSUMÉ DU LIVRE Antonio Tabucchi n'a jamais voyagé dans le but d'écrire. Pourtant, de nombreux textes, publiés ici ou là, sont nés de ses périples à travers le monde, et le fait de les réunir en un seul volume nous permet aujourd'hui de nous embarquer avec l'un des plus grands écrivains de notre temps, de découvrir sa cartographie personnelle et sa vision du monde. Qu'il se trouve sur la place de Furstenberg à Paris, devant le temple de Poséidon en Crète ou au cimetière marin à Sète, Antonio Tabucchi est toujours sensible à la beauté fragmentaire des lieux, à l'émotion qu'ils suscitent et aux regrets qu'ils symbolisent parfois. Son écriture cherche toujours à saisir la signification des endroits, villes, monuments ou paysages dans nos existences, plutôt que de les décrire ; et ces vignettes lui offrent la possibilité d'entrelacer de passionnantes considérations historiques ou littéraires à sa poétique du voyage. Par sa diversité et sa richesse, le présent volume éclaire le rapport d'Antonio Tabucchi au monde qui l'entourait et nous ouvre une autre approche par des chemins de traverse, en quelque sorte de toute son oeuvre littéraire.

RÉSUMÉ DU LIVRE Olga et Arnaud de Turckheim ont voyagé cinq semaines dans les États du 'Grand-Est' de l'Inde, dont les frontières fermées aux étrangers depuis plus de quarante ans, s'entrouvrent timidement. A travers leurs textes et aquarelles, ils nous transportent dans la fabuleuse diversité de ce pays.

RÉSUMÉ DU LIVRE Olga et Arnaud de Turckheim ont voyagé cinq semaines dans les États du 'Grand-Est' de l'Inde, dont les frontières fermées aux étrangers depuis plus de quarante ans, s'entrouvrent timidement. A travers leurs textes et aquarelles, ils nous transportent dans la fabuleuse diversité de ce pays.

Tag(s) : #inde, #littérature, #voyages
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :