Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En vidéo : la toute première interview de Gandhi

Alors que l'Inde célèbre l'anniversaire de la naissance de Gandhi, il y a précisément 145 ans, un site vient de mettre en ligne la toute première interview filmée du Mahatma.

Le 2 octobre est un jour férié en Inde. Pourquoi ? Parce que c'est le jour où est né Gandhi, il y a 145 ans, dans un petit village de l'Etat du Gujarat.

A l'heure où tous les politiciens se réclament de cet homme qu'on appelle le Mahatma (la Grande âme) ou et Bapu (le Père), mais où peu de gens se souviennent de son message, le site Scroll.in a mis en ligne la toute première interview filmée du grand homme.

On le voit, en 1931, 16 ans avant l'indépendance de l'Inde, évoquer sa philosophie, son engagement contre la colonisation et sa doctrine de la désobéissance civile.

Le RSS et l’assassin du Mahatma Gandhi

Le RSS ne se décide ni à reconnaître ni à rejeter Nathuram Godse. Selon son discours officiel, le RSS n’avait rien à voir avec cet homme qui ne faisait plus partie de ses membres lorsqu’il a tué le Mahatma Gandhi. Toutefois, son frère, Gopal Godse, affirme : “Bien que Nathuram ait déclaré devant le tribunal qu’il avait quitté l’organisation en 1934 – au moment où celui qui était alors son chef était aux prises avec de grosses difficultés –, il n’avait pas vraiment quitté l’organisation.” A l’époque, le RSS ne tenait pas une liste de ses membres. Il lui est donc facile de réfuter cette affirmation.
Une Inde unifiée qui engloberait le Pakistan, le Bangladesh et le Myanmar, voilà ce dont rêvait Godse. Dans son testament, il a exigé que ses “cendres soient jetées dans la rivière sacrée du Sindhu [Indus] le jour où elle coulera à nouveau librement sous l’égide du drapeau de l’Hindoustan”. En tant que membre du RSS, Godse accompagnait le fondateur de l’organisation, K.B. Hedgewar, lors d’une tournée officielle au début des années 30. Le 30 janvier 1948 à 17 h 10, à Birla Bhavan, il tirait trois balles sur Gandhi. Son journal Hindu Rashtra relata l’assassinat en précisant que son rédacteur en chef était l’assassin. Godse et son complice, Narayan Apte, furent pendus à la prison d’Ambala le 15 novembre 1949.

http://www.courrierinternational.com/article/2014/10/02/en-video-la-toute-premiere-interview-de-gandhi

Tag(s) : #inde, #interview
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :